top of page

Médiation animale & Equimotricité©

 

Le contact que l’on peut entretenir avec l’animal est un réel générateur de bien-être.

 

  • Bienfaits psychologiques

Pour travailler sur l’estime de soi, le schéma corporel, les troubles du comportement ou de la mémoire, la présence d’un cheval est un réel outil de détente et d’intérêt. L’animal devient moteur, il donne l’élan nécessaire aux bénéficiaires pour briser un peu leurs carapaces. Parfois le simple fait de sortir de sa zone de confort redonne goût aux choses simples : affection, jeu, contemplation, légèreté, rire...

Le cheval est source de plaisir, notamment grâce à la sensation agréable de le caresser, d’autant plus si son pelage est doux.

 

Cela peut faire écho en chacun de nous pour permettre d’exprimer certains sentiments enfouis. Cette verbalisation qui nous vient spontanément avec l’animal est en partie dû à son absence de jugement. Il nous accepte tel que l’on est, sans appréhension ni faux-semblant. Il nous permet de nous affranchir du regard d’autrui, souvent obstacle à un lâcher prise.

  • Bienfaits physiques

La médiation animale permet déjà d’apaiser et de ralentir la respiration et de fait, le rythme cardiaque. En effet, notre comportement change lorsque nous sommes en présence d’un animal car nous ne souhaitons généralement pas lui faire peur, ou bien nous sommes, au contraire, impressionné par lui. Cela fait de ce contact un moteur, une motivation pour travailler la motricité générale et fine, les repères spatio-temporels, l’équilibre… La confiance en soi également car on doit parfois dépasser ses peurs et ses appréhensions. Apprendre un exercice à l’animal ou simplement passer l’obstacle en autonomie permet à chacun d’accéder à un sentiment de réussite et d’accomplissement souvent salvateur chez un public en perte d’indépendance et d’autonomie.

Mobiliser plusieurs parties du cerveau permet de travailler avec des personnes ayant des difficultés dans les fonctions exécutives. Un enchainement de plusieurs obstacles variés, demander de raconter un souvenir (langage + mémoire + sentiment) en lien avec l’atelier proposer… Autant d’outils qui permettent une gymnastique du corps et de l’esprit de la plus douce des façons : auprès d’un animal.

 

Par ailleurs, l’animal étant un miroir, il nous permet de prendre conscience de notre propre anatomie et comment elle fonctionne. Ce regard sur nous-mêmes nous invite parfois à faire le point et à prendre du recul sur nos vies, nos souffrances et nos bonheurs.

  • Bienfaits relationnels

Qu’ils s’agissent des contacts entre les bénéficiaires et l'intervenant, ou bien des bénéficiaires entre eux, l’animal se veut simplement et logiquement conciliateur. Un lien qui permet une ouverture à autrui par le biais d’ateliers en commun avec le développement d’un esprit d’équipe.

  • Publics visés

La médiation et l'équimotricité© s'adresse à un public large et varié, avec ou sans handicap. Les ateliers seront adaptés à l'âge de chacun et aux éventuelles difficultés.

Nos séances de groupe sont proposées à 75 € (1h/1h30).
Nos séances du mercredi après-midi sont proposées à 250 € pour l'année scolaire complète (36 séances - 1h/1h30)

bottom of page