Génétique chez le cheval miniature
Dès lors que l'on souhaite produire de façon sérieuse, il est important de connaître le principe de fonctionnement de la génétique et des conséquences de certains croisements de gènes. En outre, la quasi-totalité des gènes de couleur existant chez les équidés sont présents chez le miniature américain. Si cette grande variété permet à chacun de laisser parler ses goûts, elle implique aussi de veiller à connaitre certaines anomalies ou maladies qui résultent de croisement précis. Par ailleurs, les chevaux miniatures sont aussi concernés par quelques maladies génétiques que l'on cherche aujourd'hui à limiter considérablement.
Les Robes
La plupart de nos chevaux sont testés sur leur gène de couleur afin de savoir ce qu'ils possèdent ou pas. Nous n'évoquerons ici que le gène de couleur qui concerne notre troupeau et pour lequel nous prenons nos précautions.
Silver : C'est un gène dominant que l'on retrouve assez souvent chez l'AMHA et qui agit sur le pigment noir en lui donnant une apparence argentée. Il ajoute aussi de petites pommelures plus claires sur le pelage de temps en temps, d'où son nom anglais de "Silver Dapple". Outre cette action sur la robe, le gène agit au niveau des yeux et engendre des anomalies oculaires congénitales multiples (MCOA) plus ou moins grave, selon si il est présent de façon hétérozygote ou homozygote. Certaines anomalies sont identifiables grâce à un examen ophtalmologique poussé mais il reste plus prudent de ne pas croiser deux chevaux silvers ensemble.
Les Maladies
Si les AMHA sont en général rustiques, ils restent concernés par quelques maladies génétiques qu'il est bon de connaître afin de tester et agir en connaissance de cause.
ACAN D1 à D4 : Il s'agit des 4 principales mutations du Nanisme que l'on rencontre chez le Cheval Miniature Américain. Chaque type ayant une forme et des conséquences différentes sur les sujets atteints. Le Nanisme se caractérise généralement par des chevaux présentant une hydrocéphalie, des membres déviés, du prognathisme, une déformation de la colonne vertébrale, une taille anormalement petite et disproportionnée. Les organes internes sont souvent mis à mal également et l'espérance de vie de ces chevaux est considérablement réduite. Cette maladie génétique est dégénérative et touche d'autres races comme le Frison, le Poney Shetland ou encore le Welsh. Deux chevaux porteurs sains de l'un de ses gènes ont 25% de risque de faire naître un poulain atteint.
Skeletal Atavism : Forme de Nanisme qui se caractérise par un déséquilibre de la croissance des membres. Plus rare que l'ACAN, il n'en reste pas moins important à tester. On considère que 12% du cheptel mondial (porteurs sains et/ou atteint) est concerné par cette forme. Il en existe deux mutations identifiées et testables : Del1 et Del2. L'ensemble de nos chevaux est indemnes sur ce gène également.
Pour l'ensemble des raisons décrites ci-dessus, nous avons fait le choix d'avoir un cheptel 100% indemne de ces deux formes du Nanisme. Aucun de nos chevaux est porteur d'ACAN ou de Skeletal.