Genetics in the Miniature Horse

Whenever you want to produce seriously, it is important to know the working principle of genetics and the consequences of certain gene crossings. In addition, almost all of the color genes existing in equines are present in the American miniature. If this great variety allows everyone to let their tastes speak for themselves, it also implies making sure to know certain anomalies or diseases which result from precise crossing. In addition, miniature horses are also affected by some genetic diseases that we are now trying to limit considerably.

Dresses

 

Most of our horses are tested on their color gene to find out what they have and what they don't have. We will only mention here the color gene which concerns our herd and for which we take our precautions.

 

Silver: It is a dominant gene that is found quite often in AMHA and which acts on the pigment  noir  in  giving him  a silvery appearance. It also adds small  pommelures  lighter on the coat from time to time, hence its English name of "Silver Dapple". In addition to this action on the coat, the gene acts in the eyes and causes multiple congenital ocular anomalies (MCOA) of varying severity, depending on whether it is present in a heterozygous or homozygous manner. Some anomalies are identifiable thanks to a thorough ophthalmologic examination but it is still more careful not to cross two silvers horses together.

Diseases

If the AMHAs are generally hardy, they remain concerned by some genetic diseases that it is good to know in order to test and act in full knowledge of the facts.

ACAN D1 to D4: These are the 4 main mutations of Dwarfism found in the American Miniature Horse. Each type having a different form and consequences on the affected subjects. Dwarfism is generally characterized by horses exhibiting hydrocephalus , deviated limbs , prognathism , deformity of the spine , abnormally small and disproportionate size. The internal organs are often damaged as well and the life expectancy of these horses is considerably reduced . This genetic disease is degenerative and affects other breeds such as the Frisian, the Shetland Pony or the Welsh. Two horses that are healthy carriers of one of its genes have a 25% risk of giving birth to an affected foal. For this reason, we have chosen to have a herd that is 100% free from these 4 genes.

Skeletal Atavism : A form of Dwarfism characterized by an imbalance in the growth of the limbs. Rarer than ACAN, it is nonetheless important to test. It is considered that 12% of the global herd (healthy and / or affected carriers) is affected by this form. There are two identified and testable mutations: Del1 and Del2 . Our two stallions, Vivo & Haston, as well as Vendetta were tested unharmed. The other mares will be tested gradually during the year 2020 and their results will be made public.

To learn more, do not hesitate to browse this article co-written by veterinary doctors Mme SACHDE and M. Leclerc for AMHA France.

index.png
IMG_6652.JPG
4052d49d989eab64c6b542a4d195f148.jpg

© Réalisé par Céline LETORT - 2015 Tous droits réservés.

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

Génétique chez le Cheval Miniature

Dès lors que l'on souhaite produire de façon sérieuse, il est important de connaître le principe de fonctionnement de la génétique et des conséquences de certains croisements de gènes. En outre, la quasi-totalité des gènes de couleur existant chez les équidés sont présents chez le miniature américain. Si cette grande variété permet à chacun de laisser parler ses goûts, elle implique aussi de veiller à connaitre certaines anomalies ou maladies qui résultent de croisement précis. Par ailleurs, les chevaux miniatures sont aussi concernés par quelques maladies génétiques que l'on cherche aujourd'hui à limiter considérablement.

Les Robes

 

La plupart de nos chevaux sont testés sur leur gène de couleur afin de savoir ce qu'ils possèdent ou pas. Nous n'évoquerons ici que le gène de couleur qui concerne notre troupeau et pour lequel nous prenons nos précautions.

 

Silver : C'est un gène dominant que l'on retrouve assez souvent chez l'AMHA et qui agit sur le pigment noir en lui donnant une apparence argentée. Il ajoute aussi de petites pommelures plus claires sur le pelage de temps en temps, d'où son nom anglais de "Silver Dapple". Outre cette action sur la robe, le gène agit au niveau des yeux et engendre des anomalies oculaires congénitales multiples (MCOA) plus ou moins grave, selon si il est présent de façon hétérozygote ou homozygote. Certaines anomalies sont identifiables grâce à un examen ophtalmologique poussé mais il reste plus prudent de ne pas croiser deux chevaux silvers ensemble.

Les Maladies

Si les AMHA sont en général rustiques, ils restent concernés par quelques maladies génétiques qu'il est bon de connaître afin de tester et agir en connaissance de cause.

ACAN D1 à D4 : Il s'agit des 4 principales mutations du Nanisme que l'on rencontre chez le Cheval Miniature Américain. Chaque type ayant une forme et des conséquences différentes sur les sujets atteints. Le Nanisme se caractérise généralement par des chevaux présentant une hydrocéphalie, des membres déviés, du prognathisme, une déformation de la colonne vertébrale, une taille anormalement petite et disproportionnée. Les organes internes sont souvent mis à mal également et l'espérance de vie de ces chevaux est considérablement réduite. Cette maladie génétique est dégénérative et touche d'autres races comme le Frison, le Poney Shetland ou encore le Welsh. Deux chevaux porteurs sains de l'un de ses gènes ont 25% de risque de faire naître un poulain atteint. Pour cette raison, nous avons fait le choix d'avoir un cheptel 100% indemne de ces 4 gènes.

Skeletal Atavism : Forme de Nanisme qui se caractérise par un déséquilibre de la croissance des membres. Plus rare que l'ACAN, il n'en reste pas moins important à tester. On considère que 12% du cheptel mondial (porteurs sains et/ou atteint) est concerné par cette forme. Il en existe deux mutations identifiées et testables : Del1 et Del2. Nos deux étalons, Vivo & Haston, ainsi que Vendetta ont été testés indemnes. Les autres juments seront testées progressivement au cours de l'année 2020 et leurs résultats seront rendus publics.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir cet article co-écrit par les docteurs vétérinaires Mme SACHDE et M. Leclerc pour l'AMHA France.